|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 19 marzo 2009 : 00:12:10
|
Mon cher Bruno,
Tes cinq spécimens, arrivés ce matin, se sont vite "mis à table", comme on dit in francese dans les romans policiers. En d'autres termes, ils sont déjà passés aux aveux. Il faut dire que je les ai un peu torturés pour accélérer les choses. Mais, obtenu de cette façon, leur état-civil avoué ne risque-t-il pas de perdre un peu de sa crédibilité? À vous de juger... 1."Potra essere ancora Phlebia rufa?" du 8-2-2009. Comme supposé, il s'agit effectivement du banal et ubiquiste Hyphodontia (Schizopora) paradoxa (Schrad.) E. Langer & Vesterh. À toutes fins utiles, cependant, je vais libérer le spécimen de Bruno dans la forêt voisine pour un croisement éventuel avec l'un de ses semblables autochtones. Qui sait, on obtiendra peut-être un hybride abruzzeso-lorrain de meilleure qualité que ses parents? 2. "una crosta su piccola quercia - foto 2830" du 22-2-2009. Phlebiopsis ravenelii (Cooke) Hjortstam. C'est le sosie microscopique de P. gigantea, celui-ci inféodé aux conifères. 3. "crosticina arrossante - foto 2970" du 2-3-2009. Stereum rugosum (Pers.) Fr., bien sûr. 4. "un lignicolo da determinare - foto 3071" du 8-3-2009. Ce n'est pas, semble-t-il, Funalia (Coriolopsis) trogii, mais bien Antrodia malicola (Berk. & M. A. Curtis) Donk. 5. "lignicolo su pino - foto 3139" du 9-3-2009. Comme prévu aussi, il s'agit effectivement d' Hymenochaete rubiginosa (Schrad.) Lév. Mais je persiste à penser que son hôte était plutôt un tronc de Quercus ou de Castanea que de Pinus, ce dernier hôte n'ayant jamais été signalé pour cette espèce, à ma connaissance. Bonne nuit!
Gérard TRICHIES
|
|
spirito
Utente Senior
Città: Teramo
Prov.: Teramo
Regione: Abruzzo
2875 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 19 marzo 2009 : 06:04:31
|
Grande Gérard,grazie moltissimo
per utilità del Forum ho provveduto a richiamare i 3D e annotare la determinazione di Gérard, spero di aver fatto bene.
ciao
bruno
Link |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 19 marzo 2009 : 10:59:33