|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
pilupax
Utente Senior
Città: Castel Giorgio
Prov.: Terni
Regione: Umbria
1298 Messaggi Tutti i Forum |
|
Fomes
Moderatore
Città: Prov. Milano
5273 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 29 novembre 2008 : 15:59:57
|
Potrebbe essere Irpex lacteus……… necessaria comunque l’indagine micro per avere la conferma .
Fomes |
|
|
Annarosa
Moderatore
Città: bologna
Prov.: Bologna
Regione: Emilia Romagna
1027 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 01 dicembre 2008 : 11:02:13
|
Bellissima foto, ma perchè non secchi i campioni e poi magari me li spedisci così posso conservarli nel mio erbario? Oppure mi dai le coordinate per venire lì a raccogliere, magari accompagnata da te? Quel bosco è una vera miniera di lignicoli. Ciao
annarosa bernicchia |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 01 dicembre 2008 : 16:13:13
|
Je partage tout à fait les remarques de Mme Bernicchia (sauf, malheureusement pour moi, sa proposition d'herboriser avec Pier Luigi dans cette "caverne d'Ali Baba" des aphyllophorales lignicoles que semble constituer son fameux bois de Torrealfina Lazio! Les mille et quelques km qui nous séparent sont un obstacle un tantinet difficile à surmonter, hélas!). Quant à la photo proposée, il peut s'agir, bien entendu , d'Irpex lacteus (Fr.) Fr., mais aussi de son alter ego, Steccherinum oreophilum Lindsey & Gilb., ces deux taxons- s'ils sont réellement différents- ne se distinguant vraiment que par la nature de leurs cloisons hyphales, simples chez le premier et bouclées chez le second, ce qui semble peu de chose, surtout pour le maintenir dans 2 genres différents... Une troisième espèce pourrait convenir aussi, pourquoi pas?, en l'occurence,Spongipellis pachyodon (Pers.) Kotl. & Pouzar, qui a aussi des airs de ressemblance avec l'image en question. De toute manière, ici comme le plus souvent en pareil cas, l'observation attentive du champignon, "sous toutes ses coutures" est indispensable, en particulier son examen microscopique qui lèvera instantanément, dans cette exemple précis, tout doute éventuel. Ci- joint une photo personnelle des 2 espèces évoquées. Très amicalement.
Gérard TRICHIES Steccherinum oreophilum 3923 (GT 97054)
Immagine: 188,18 KB |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 01 dicembre 2008 : 16:26:15
|
2ème photo Spongipellis pachyodon 5681 (GT 03120)
Immagine: 151,13 KB
Errata graviora Dans mon message, il faut lire "dans cet exemple précis...". Mais je suis sûr que chacun d'entre vous aura rectifié de lui-même, et sans m'en tenir rigueur...Merci! |
|
|
pilupax
Utente Senior
Città: Castel Giorgio
Prov.: Terni
Regione: Umbria
1298 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 01 dicembre 2008 : 19:08:51
|
ringrazio tutti per la disponibilità e sarei molto felice di accompagnare chiunque in quel bosco.....non ho mai pensato a quel posto come una caverna di alì babà in versione naturalistica ma mi piace e penso che mi rivenderò questa definizione. a proposito delle vostre micoteche, nei limiti del possibile mi impegno a spedirvi qualche campione se mi mandate il vostro indirizzo, come qualcuno ha già fatto......naturalmente a patto che smetta di piovere! Pier Luigi |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
|
|
Leps.it | Herp.it | Lynkos.net