|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
Fomes
Moderatore
Città: Prov. Milano
5273 Messaggi Tutti i Forum |
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 05 novembre 2011 : 23:24:53
|
spore
Immagine: 143,56 KB
Immagine: 131,99 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 05 novembre 2011 : 23:26:38
|
sistema ifale
Immagine: 170,36 KB
|
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 05 novembre 2011 : 23:28:30
|
basidi
Immagine: 147,35 KB
Immagine: 99,98 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 05 novembre 2011 : 23:30:20
|
basidio
Immagine: 107,75 KB |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 06 novembre 2011 : 19:24:07
|
Eh bien, Renato, j'en pense que... je n'en pense rien de plus précis. Je me suis déjà exprimé ici au sujet des trois taxons européens concernés dudit genre, à savoir Exidiopsis effusa, E. grisea et E. calcea, à la micromorphologie très similaire et en tout cas -ceci jusqu'à nouvel ordre- peu discriminante. La dernière "espèce" de ce trio se distinguant des deux autres par un basidiome d'aspect plus sec, plutôt rimeux. En outre, excepté l'image des spores de ce spécimen, les autres photos présentées ici ne me permettent guère, en l'occurrence, de m'avancer davantage.
Gérard TRICHIES |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 11 novembre 2011 : 23:07:22
|
Alcune integrazioni di dati e immagini. I dati dopo ulteriori osservazioni micro: ho misurato sterigmi lunghi 18 µm; presenza di dendroifidia. Le immagini: di seguito posto le foto a forte ingrandimento del basidioma effettuate utilizzando uno stereomicroscopio; Aggiungo che all’atto della raccolta ho avuto la sensazione che il basidioma avesse tonalità leggermente rosate…
Fomes
Immagine: 129,92 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 11 novembre 2011 : 23:08:38
|
Immagine: 132,36 KB |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 12 novembre 2011 : 21:36:17
|
La longueur des stérigmates n'a pas ici une grande valeur significative, car elle dépend de beaucoup de l'état de maturité du basidiome et de la profondeur où se forment les basides. En outre, la présence de dendrophyses est commune à toutes les espèces du genre Exidiopsis , et à toutes les Exidiaceae en général. En ce qui concerne ta récolte, Renato, et en raison de son aspect, je pencherais plutôt pour E. calcea mais à vrai dire sans certitude aucune.
Gérard TRICHIES
|
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 12 novembre 2011 : 22:32:21
|
| Messaggio originario di Gérard 57:
La longueur des stérigmates n'a pas ici une grande valeur significative, car elle dépend de beaucoup de l'état de maturité du basidiome et de la profondeur où se forment les basides. En outre, la présence de dendrophyses est commune à toutes les espèces du genre Exidiopsis , et à toutes les Exidiaceae en général. En ce qui concerne ta récolte, Renato, et en raison de son aspect, je pencherais plutôt pour E. calcea mais à vrai dire sans certitude aucune.
Gérard TRICHIES
|
OK,grazie.
Fomes |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |