|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
spirito
Utente Senior
Città: Teramo
Prov.: Teramo
Regione: Abruzzo
2875 Messaggi Tutti i Forum |
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 06 agosto 2011 : 06:17:24
|
foto 2
Immagine: 172,98 KB
Link - Link |
|
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 06 agosto 2011 : 06:18:32
|
foto 3
Immagine: 138,08 KB
Link - Link |
|
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 06 agosto 2011 : 06:19:46
|
ciao e grazie
bruno
foto 4
Immagine: 146,19 KB
Link - Link |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 06 agosto 2011 : 09:16:06
|
MICROSCOPIA!! |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 12 agosto 2011 : 12:13:54
|
Si tratta di Exidiopsis calcea....ci avevi quasi preso Bruno!!!
Sposto questo ritrovamento nel forum Heterobasidiomycetes |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 13 agosto 2011 : 00:24:53
|
Cette conclusion ne m'étonne pas du tout, Marco, car l'aspect macroscopique correspondait tout à fait -a priori!- à cette espèce.
Gérard TRICHIES |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 13 agosto 2011 : 08:57:32
|
Ciao Gérard, ho utilizzato la chiave di Julich per l'identificazione. Le spore e i basidi superano i 15 um in lunghezza, il carpoforo è molto esile, non spesso, color grigio molto chiaro. Seguendo questa chiave (che tu sicuramente possiedi) si arriva inevitabilmente a E. calcea, non sei d'accordo? |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 13 agosto 2011 : 10:46:21
|
| si arriva inevitabilmente a E. calcea, non sei d'accordo? |
Si, bien sûr, c'est ce que je venais de dire. Toutefois, les caractères microscopiques de ces quelques Exidiopsis sont assez similaires et, à limités eux seuls, assez peu discriminants pour une détermination sûre. J'ajouterai aussi que, quelque soit par ailleurs l'immense mérite de Walter Jülich dans la réalisation de son magnifique ouvrage Die Nichblätterpilze, Gallertpilze und Bauchpilze (Kleine Kryptogamenflora Band 2 Teil b/1), celui-ci n'est souvent que le résultat d'une compilation des différents auteurs précédents, parfois anciens d'ailleurs, et non le fruit d'une étude personnelle des différents groupes de champignons abordés dans cet travail. Comment pourrait-il en être autrement, d'ailleurs, étant donné l'ampleur du sujet! Par conséquent, il ne doit pas servir toujours de référence unique lorsqu'on désire assurer pleinement l'identification d'une récolte. Il est nécessaire, en plus, de recourir à des études plus spécifiques, et surtout ajournées. Cordialement.
Gérard TRICHIES |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 13 agosto 2011 : 20:26:25
|
Sono d'accordo ma per ora sugli Heterobasidiomycetes ho solo questo testo. Quali studi mi consigli sul genere Exidiopsis? |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 13 agosto 2011 : 23:00:26
|
| ..., à limités eux seuls,... |
Cette expression de mon dernier message était bien sûr incompréhensible, par inversion involontaire des deux premiers mots. Je les remets donc dans le bon sens: "limités à eux seuls". Mais vous aviez tous... fait semblant de comprendre, ça va de soi. Marco, pour le genre Exidiopsis et autres genres affins (Ceratosebacina, Endoperplexa, Microsebacina et autre Serendipita), un document extrêmement utile est l'article de Peter ROBERTS, Exidiopsis species from Devon, etc. Mycol. Res. 97 (4), p. 467-478 (1993). Il existe également des travaux intéressants plus anciens de K. WELLS; du même WELLS & A. RAITVIIR et aussi de F. OBERWINKLER. De P. ROBERTS, et touchant plus généralement les hétérobasidiés, il faut noter l'excellent ouvrage intitulé Rhizoctonia-forming fungi A taxonomic guide, édité par le Royal Botanic Gardens de Kew (1999).
Gérard TRICHIES |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 14 agosto 2011 : 00:13:02
|
Grazie Gérard, cercherò di procurarmeli! |