|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
spirito
Utente Senior
Città: Teramo
Prov.: Teramo
Regione: Abruzzo
2875 Messaggi Tutti i Forum |
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 20 dicembre 2009 : 20:02:14
|
foto 2
Immagine: 129,41 KB
Link - Link |
|
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 20 dicembre 2009 : 20:02:55
|
foto 3
Immagine: 101,2 KB
Link - Link |
|
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 20 dicembre 2009 : 20:03:35
|
ciao e grazie.
bruno
foto 4
Immagine: 114,01 KB
Link - Link |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 20 dicembre 2009 : 20:57:42
|
Microscopio....
Marco F. |
|
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 01 febbraio 2010 : 14:11:28
|
Ciao,
..roba vecchia.. : dice Gérard:
Basidiome vétuste d'Exidiopsis calcea (Pers.) K. Wells
ciao e grazie
bruno
Link - Link |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 06 febbraio 2010 : 23:13:31
|
Per il CABI Sebacina calcea (Pers.) Bres.
Marco F. |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 07 febbraio 2010 : 18:02:56
|
Jusqu'à nouvel ordre, et à ma connaissance, les deux genres homologues Sebacina Tul. & C. Tul. et Exidiopsis (Bref.) A. Møller ne sont séparés que par la nature de leurs cloisons hyphales, simples chez le premier nommé et bouclées chez le second. L'espèce en question, pourvues de boucles, est donc bien à sa place dans le genre Exidiopsis. En attendant des lendemains qui chantent... Ceci dit, comme je l'ai déjà souligné ici même, il ne faut pas prendre le CABI pour l'alpha et l'oméga en matière de taxinomie et de nomenclature. La preuve ici? Selon cet organisme, les espèces calcea et grisea sont placées dans le genre Sebacina, alors qu'effusa et opalea se retrouvent curieusement dans Exidiopsis, on se demande bien pour quelle obscure raison, les quatre espèces étant bouclées. Deux d'entre elles, en particulier, (effusa et grisea), sont tellement proches microscopiquement, qu'on ne peut pas les distinguer à ce seul point de vue! Pour faire bonne mesure, ces quatre espèces se retrouvent comme il se doit dans un même genre, en l'occurrence Exidiopsis, sur le site similaire MycoBank, bien plus crédible, selon mon expérience, que le précédent. J'ajoute que derrière ces sigles se tiennent des mycologues, des hommes donc, ni infaillibles, ni omniscients malgré toutes leurs compétences, réelles ou supposées. Une anecdote personnelle, à ce propos. Il y a quelques années, dans un article publié dans le Bulletin de la Société mycologique de France, j'avais transféré, sur la base de deux miennes récoltes, le parasite auricularioïde Achroomyces lumbricifer, décrit peu auparavant par Peter Roberts, dans le genre Occultifur d'Oberwinkler car les caractères découverts alors correspondaient parfaitement avec la définition de ce dernier genre. Eh bien, les responsables des deux organismes cités plus haut n'en ont guère tenu compte et se sont contentés, les uns comme les autres, de placer ma nouvelle combinaison en synonymie du taxon de Roberts. Je suis convaincu, pour ma part, qu'ils n'ont pris aucune connaissance de l'article en question, et pour cause!, et que, très probablement, ils ont préféré, par principe, accorder plus de crédit à un mycologue professionnel patenté, par ailleurs de grand talent, et avec lequel j'ai correspondu pendant de longues années. Bonne fin de journée!
Gérard TRICHIES |
|
|
Michel
Utente V.I.P.
Città: St Genis Pouilly
Regione: France
139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 08 febbraio 2010 : 14:51:34
|
Autre exemple du même ordre, dans l' "Aphyllophorale Data base", on trouve Sebacina calcea, avec mentionné "current name: Exidiopsis calcea"; curieusement on ne trouve pas Exidiopsis calcea ! Michel |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
|
|
Leps.it | Herp.it | Lynkos.net