|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
Fomes
Moderatore
Città: Prov. Milano
5273 Messaggi Tutti i Forum |
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 27 agosto 2009 : 21:54:56
|
Immagine: 232,19 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 27 agosto 2009 : 21:55:52
|
Immagine: 246,01 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 27 agosto 2009 : 21:57:59
|
Spore
Immagine: 94,38 KB
Ife del subicolo
Immagine: 150,06 KB
Gaf
Immagine: 122,89 KB
|
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 27 agosto 2009 : 22:02:48
|
Liocistidi in KOH
Immagine: 121,64 KB
Liocistidi in rosso Congo
Immagine: 154,68 KB
Immagine: 125,98 KB
Immagine: 139,91 KB
Cistidio non incrostato
Immagine: 146,58 KB |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 27 agosto 2009 : 23:59:21
|
Mon cher Renato,
À mon grand regret, je dois te dire mon désaccord sur cette détermination. Il ne s'agit nullement de ce Dacryobolus karstenii, qui est un champignon morphologiquement tout à fait différent, sur le plan tant macroscopique que microscopique. Il produit en effet un basidiome robuste, stéréiforme aux microcaractères assez éloignés de ceux que tu présentes ici. En réalité, ton spécimen est à rapporter plutôt à Tubulicrinis subulatus (Bourdot & Galzin) Donk. Comme toutes les espèces de ce genre, celui-ci présente des "lyocystides" à paroi épaisse, généralement amyloïde et se dissolvant dans la potasse. Au microscope, et dans le melzer, ce caractère est bien spectaculaire et décisif. Je joins pour comparaison une image de ces deux espèces. Bonne soirée!
Gérard
Dacryobolus karstenii (GT 99071) Immagine: 134,84 KB |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 28 agosto 2009 : 00:03:25
|
Tubulicrinis subulatus (GT 07477)
Immagine: 215,43 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 28 agosto 2009 : 15:00:07
|
Carissimo Gérard, non ti devi rammaricare , ti sono grato per la correzione che hai effettuato ; ho peccato di superficialità nel determinare questo carpoforo anche se il sistema ifale mi ha creato parecchi problemi e le ife con gaf le ho individuato solo dopo parecchie osservazioni…. Non avrei mai detto che il sistema ifale fosse monomitico. Invece i Liocistidi penso che me li sognerò di notte….
P.S. ma quante "caspita" di raccolte di Aphyllophorales hai studiato ?
Fomes
Titolo modificato dopo la corretta identificazione effettuata da Gérard
|
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 28 agosto 2009 : 15:03:27
|
L'amiloidia dei Liocistidi
Immagine: 118,67 KB
Immagine: 137,03 KB |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 28 agosto 2009 : 15:58:28
|
Ho un'exsiccatum dell'erbario HUBO da quella volta che ci siamo trovati a Bologna da Annarosa. Se ti interessa te lo mando per un confronto.
Comunque dovresti anche già avere un campione di Tubulicrinis subulatus trovato da Spirito ultimamente e che è stato da me aggiunto nell'erbario virtuale.
Vedi: Link
A proposito, in quest'ultimo io non ho visto giunti a fibbia ai basidi. |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 28 agosto 2009 : 18:31:32
|
| i Liocistidi penso che me li sognerò di notte…. |
J'avais peur de te faire de la peine, Renato, en "rectifiant ton tir"... Au microscope, le genre Tubulicrinis est bien reconnaissable, en tant que tel, en raison, justement de ce qui le caractérise au plus haut point: ses lyocystides à "plusieurs "racines" et à paroi épaisse et amyloïde (éléments qu'on trouve aussi dans le rare genre monospécifique Tubulicium). En ce qui concerne les différentes espèces de ce genre, leur détermination est basée, grosso modo, sur les caractères des spores, naturellement, mais surtout sur l'aspect du sommet de ces lyocystides, qui, lui, est à paroi fine. Chez moi, à part ce T. subulatus, les taxons les plus courants sont T. accedens (Bourdot & Galzin) Donk (syn. T. thermometrus (G. Cunn.) M.P. Christ.), aux cystides capitées et qui vient sur bois pourri de conifères; T. gracillimus (Ellis & Everh. ex D.P. Rogers & H.S. Jacks.) G. Cunn. (syn. T. glebulosus (Fr.) Donk), sur Salix et Betula, et T. regificus (H.S. Jacks. & Dearden) Donk). J'ai aussi en herbier quelques autres espèces plus rares. En résumé (et entre nous, qui savons apprécier les vraies bonnes choses), un genre à déguster au plus tôt, et sans modération! J'attends la pluie (bis et ter). Amitiés.
Gérard
Tubulicrinis accedens (GT 03187) Immagine: 273,53 KB |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 28 agosto 2009 : 18:34:16
|