Autore |
Discussione |
|
salvia
Utente Senior
Città: Tirano
Prov.: Sondrio
Regione: Lombardia
734 Messaggi Tutti i Forum |
|
salvia
Utente Senior
Inserito il - 20 agosto 2009 : 14:32:52
|
Immagine: 93,76 KB |
|
|
Michel
Utente V.I.P.
Città: St Genis Pouilly
Regione: France
139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 20 agosto 2009 : 21:58:57
|
Vedere Cylindrobasidium evolvens o piuttosto Cerocorticium (=Radulomyces)confluens... Michel |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 20 agosto 2009 : 23:50:59
|
Ciao Salvia...a sostegno delle sue ipotesi ti dico solo che Michel è uno dei pochi frequentatori del Forum Aphyllophorales che l'indovina sempre!! |
|
|
Michel
Utente V.I.P.
139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 21 agosto 2009 : 11:48:44
|
Non sempre purtroppo ! Gerard sta ancora riflettendo; temo ... |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 21 agosto 2009 : 16:38:31
|
| Gerard sta ancora riflettendo; temo ... |
E hai ben ragione, (mezzo)compatriota mio! Cylindrobasidium evolvens? Que nenni! Cerocorticium (=Radulomyces)confluens? plus plausible, mais non probable... J'ai bien quelques hypothèses personnelles sur l'identité éventuelle de ce beau spécimen,(entre autres, parmi les taxons à spores amyloïdes...) mais je déteste jouer au loto, surtout quand on risque de perdre (la face!) ou quand les gains espérés ne sont pas à la hauteur des sommes investies. Alors, je les réserve à mon insatiable coiffeur, qui ne connaît rien aux champignons mais qui a une vénération croissante pour les mots latins prononcés à la française. Blague à part, si cet échantillon a été sauvegardé par l'intéressé, je suis tout prêt à l'examiner. Cordialement.
Gérard |
|
|
salvia
Utente Senior
Inserito il - 21 agosto 2009 : 18:53:19
|
Ho conservato il campione, e se è di un qualche interesse sono ben felice di poterlo inviare!!! Rimango in attesa di istruzioni.Grazie ancora e un saluto. Silvia |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 21 agosto 2009 : 18:55:40
|
Potresti inviarlo metà a me e metà a Gérard? Ti chiedo troppo? |
|
|
Michel
Utente V.I.P.
139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 22 agosto 2009 : 11:57:28
|
"surtout quand on risque de perdre (la face!)" Que nenni! (je pensais que c'était une expression italienne, mais il ne semble pas) D'abord cite moi un mycologue qui ne s'est jamais trompé ! En plus je ne suis pas mycologue ! Et puis, il n'y a aucun pari là dedans, ce sont juste des hypothèses (j'en ai d'autres) qui peuvent se vérifier...ou pas. Mais une hypothèse, ce n'est pas dangereux ( du temps de Bruno ou Galilée peut être). Normalement chaque hypothèse devrait être accompagnée d'un chiffre expriment le niveau de confiance. Cela serait plus logique, mais en général cela ne se fait pas et c'est dommage. En attendant, je suis sûr de gagner, soit un peu de modestie, soit un peu plus de confiance ! Amicalement, Michel |
|
|
salvia
Utente Senior
Inserito il - 22 agosto 2009 : 22:31:06
|
Sono ben felice di inviare campioni del fungo! Lunedì spedirò ad Aphyllo, mentre non possiedo l'indirizzo di Gérard, ma appena disponible spedirò anche a lui. Una saluto a tutti voi Silvia
|
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 27 agosto 2009 : 17:06:08
|
J'ai reçu et examiné aujourd'hui même l'échantillon que m'a envoyé salvia. Il semble qu'il faille le rapporter à Phlebiopsis ravenelii (Cooke) Hjortstam 1987. Caractères essentiels: structure très compacte, monomitique, d'hyphes verticales à cloisons non bouclées; nombreuses lamprocystides longuement coniques, à paroi épaisse: les plus anciennes sont incluses dans la structure, les plus récentes émergent +/- fortement de l'hyménium, ce qui confère à la surface un aspect très velouté sous la loupe; spores ellipsoïdales de face, plus cylindracées et à face adaxiale plane si vues de profil, mesurant 4,5 - 5,8 X 2,5 - 3 µm. C'est une espèce peu fréquente dans la partie nord de la France mais très répandue dans les régions méridionales. La récolte de salvia révèle sur ses belles photos une coloration sensiblement rougeâtre un peu originale pour ce champignon. Généralement, il se montre plus jaunâtre crème à chamois. De plus, dans ce spécimen, les innombrables cystides apparaissent plus longues et à sommet souvent moins pointu que dans la littérature. Cordialement.
Gérard |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 31 agosto 2009 : 00:17:59
|
Sono sostanzialmente d'accordo con Gérard nel determinare questa corticiacea come Phlebiopsis ravenelii che sarebbe il sosia di Phlebiopsis gigantea ma cresce su latifoglie.
Ho trovato parecchie spore, le loro misure sono:
Numero campioni =10 Lunghezza Larghezza Q Min 4,250 2,250 1,630 Media 4,888 2,598 1,891 Max 5,730 2,910 2,150 Varianza 0,165 0,045 0,037
Immagine: 177,56 KB |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 31 agosto 2009 : 00:19:36
|
I Basidi sono cilindrici e tetrasporici
Immagine: 167,84 KB |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 31 agosto 2009 : 00:21:04
|
Il sistema ifale è monomitico e le ife generative sono senza giunti a fibbia.
Immagine: 179,22 KB |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 31 agosto 2009 : 00:25:15
|
I cistidi metuloidi sono emergenti cilindrico-conici mediamente incrostati. Rispetto alle altre Phlebiopsis ravenelii che ho osservato questi sono meno conici, un po' più cilindrici e principalmente per questo motivo considero questo ritrovamento come una forma di P. ravenelii leggermente atipica. Gli altri motivi sono quelli già elencati da Gèrard.
Immagine: 163,33 KB |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 31 agosto 2009 : 00:25:56
|
Immagine: 154,79 KB |