|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
Sirente
Moderatore
Città: Gilly ( Belgio) - - - Castel di Ieri (Italia)
Prov.: L'Aquila
Regione: Abruzzo
7192 Messaggi Tutti i Forum |
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 24 maggio 2009 : 23:57:33
|
Voir du côté des Peniophora, peut-être limitata (Chaillet ex Fr.) Cooke. Avec le secours du microscope, bien sûr...
Gérard TRICHIES |
|
|
Sirente
Moderatore
Inserito il - 25 maggio 2009 : 15:14:35
|
| Messaggio originario di Gérard 57:
Voir du côté des Peniophora, peut-être limitata (Chaillet ex Fr.) Cooke. Avec le secours du microscope, bien sûr...
Gérard TRICHIES
|
C'est également mon idée Gérard >>> Peniophora limitata ... au vu de son support(Fraxinus)et de sa marge typique noirâtre... Dès que j'ai la possibilitè je ferais la micro qui est intéressante
Mario
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ego Sum Pauper... Nihil Habeo et Omni Dabo
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 25 maggio 2009 : 16:40:50
|
Les Peniophora sporulent facilement, même sur matériel déjà desséché (mais en bon état). Il suffit simplement de réhumidifier l'échantillon en faisant flotter le support dans un récipent d'eau pendant quelques heures. Cela permet d'observer et de mesurer des spores mûres, plus représentatives de l'espèce en cause. D'après mon ami Jacques BOIDIN, cette procédure n'a cependant pas été systématiquement appliquée par les auteurs des Corticiaceae of North Europe... Amicalement.
Gérard TRICHIES |
|
|
Sirente
Moderatore
Inserito il - 25 maggio 2009 : 18:12:34
|
| Messaggio originario di Gérard 57:
Les Peniophora sporulent facilement, même sur matériel déjà desséché (mais en bon état). Il suffit simplement de réhumidifier l'échantillon en faisant flotter le support dans un récipent d'eau pendant quelques heures. Cela permet d'observer et de mesurer des spores mûres, plus représentatives de l'espèce en cause. D'après mon ami Jacques BOIDIN, cette procédure n'a cependant pas été systématiquement appliquée par les auteurs des Corticiaceae of North Europe... Amicalement.
Gérard TRICHIES
|
Une rapide micro donne ceci >>>
>>> Spores allantoides 10µ x <4µ >>> Lamprocystides présentes >>> Hyphes minces
Cela confirmerait bien >>> Peniophora limitata (=Peniophora fraxinea)
Je ferai les photos Micro plus approfondies sur un autre échantillon
Mario
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 26 maggio 2009 : 22:28:07
|
Ciao Mario! vuoi mettere l'essiccata di questo fungo a disposizione per l'erbario di "Studies in Aphyllophorales"? Mi basterebbero i vari dati del ritrovamento (data e habitat) e la tua disponibilità a conservarlo per eventuali richieste di approfondimento di studio. |
|
|
Sirente
Moderatore
Inserito il - 28 maggio 2009 : 21:13:05
|
Ecco la micro...
Mario
..............
1° Peniophora limitata 80,9 KB
2° Peniophora limitata 194,18 KB
3° Peniophora limitata 106,35 KB
4° Peniophora limitata 113,6 KB
5° Peniophora limitata 152,1 KB
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 28 maggio 2009 : 22:15:42
|
Complimenti per la bella documentazione! |
|