testata Forum Natura Mediterraneo
Forum | Registrati | Msg attivi | Msg Recenti | Msg Pvt | Utenti | Galleria | Map | Gadgets | Cerca | | FAQ | Regole |NUOVA Tassonomia | Pagina Facebook di Natura Mediterraneo | Google+
Suggerimento: Leggi il nostro regolamento!! Clicca qui!
Cerca
Salva
Password dimenticata

Galleria Tassonomica
 di Natura Mediterraneo

Tutti i Forum
 Forum Micologico Natura Mediterraneo
   APHYLLOPHORALES
 Aphyllophorales da determinare
 Récoltes examinées
 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
I seguenti utenti stanno leggendo questo Forum Qui c'è:
Autore Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva  

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France

1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 09 aprile 2009 : 12:03:55 Mostra Profilo  Apri la Finestra di Tassonomia

J'ai bien reçu hier et examiné les trois spécimens que m'a envoyés Renato. Nos observations, suggestions et...interrogations précédentes se sont confirmées pour moi. À savoir:
1. "Crostina con rizomorfe" (070309TC0209)
Pas de problème: il s'agit bien du taxon évoqué, c'est-à-dire Phanerochaete velutina (DC.) Parmasto.

2. "Crostina senza rizomorfe" (070309TC3337)
Selon moi, c'est bel et bien un Trechispora, et plus particulièrement T. confinis (Bourdot & Galzin) Liberta, l'une des six espèces de ce genre à produire des spores lisses. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver des cloisons ampullacées, qui sont un peu la "marque de fabrique" de tous les Trechispora. Ici, le subiculum est très réduit et les cordons (rhizomorphes) pratiquement absents et c'est dans ces parties du basidiome que se trouvent généralement ces dilatations typiques. Dans ce cas, il faut les chercher sur les hyphes entoxyles contenues dans le substrat et j'ai réussi, non sans mal, à en localiser quelques-unes, ce qui me permet d'avoir une raisonnable certitude quant à l'identité de cette récolte "saccanienne" (pardonnez-moi ce néologisme..."trichiesien"). La structure particulière du basidiome de cette espèce explique que le champignon soit adhérent au support, à l'inverse de beaucoup de ses congénères plus "athélioïdes" (comme T. cohaerens, T. amianthina ou T. dimitica, par exemple) qui se détachent très facilement du substrat.

3. "Da determinare" (070309TC0209: n'y a-t-il, ici, pas une erreur de numérotation, Renato, car la 1ère récolte porte le même numéro?)
Pour cet échantillon, les doutes subsistent, hélas! car je n'ai trouvé aucun autre élément susceptible d'éclairer ma lanterne, même si, manifestement, il appartient au genre Athelia. N'était-ce la présence obstinée de quelques (rares!) boucles basales, on pourrait se diriger vers A. decipiens, mais, si l'on s'en tient malgré tout à ce détail, il faudrait chercher plutôt dans la nébuleuse d'A. epiphylla . Et là, aucun taxon décrit actuellement ne convient tout à fait, en particulier en ce qui concerne les caractères sporaux. Il faut dire que je suis personnellement assez sceptique sur la valeur taxinomique de ce caractère "monté en épingle" par Walter Jülich lors de la réalisation de sa monographie du genre Athelia, il y a près de quarante ans, et pas révisé sérieusement depuis cette époque. Bof!
Conclusion? Attendons des jours meilleurs qui nous apporteront sans doute une révélation libératrice...Nonobstant notre (mon!) ignorance, il faut se réjouir en constatant, une fois de plus, que c'est le champignon qui a gagné, car il a toujours raison contre les mycologues.
Avec mes amitiés, en particulier à Bruno, auquel je réitère mon soutien et ma sympathie.

Gérard TRICHIES

Phanerochaete velutina (GT 96104)
Immagine:
Récoltes examinées
163,04 KB

Gérard 57
Moderatore

1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 09 aprile 2009 : 12:09:03 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Trechispora confinis (GT 99012)
Immagine:
Récoltes examinées
255,28 KB
Torna all'inizio della Pagina

Gérard 57
Moderatore

1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 09 aprile 2009 : 12:10:54 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Athelia decipiens (GT 04081)
Immagine:
Récoltes examinées
191,96 KB

Fomes
Moderatore

Città: Prov. Milano

5273 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 09 aprile 2009 : 14:37:23 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Gèrard, grazie per lo studio e il confronto dei dati delle raccolte "saccanienne".
Come vedi alcune dei miei ritrovamenti risultano difficili da interpretare, ma esser giunti all’identificazione di 2 raccolte delle 3 proposte è per me soddisfacente (potrò così implementare gli exsiccata disponibili nell’erbario virtuale)………

Messaggio originario di Gérard 57:
3. "Da determinare" (070309TC0209: n'y a-t-il, ici, pas une erreur de numérotation, Renato, car la 1ère récolte porte le même numéro?)

Scusa ma anche in questo caso è sopraggiunto il solito colpo di sonno……..
La raccolta ha il seguente identificativo: 070309TC3841

Fomes
  Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva  
 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
Scorciatoia

Natura Mediterraneo © 2003-2024 Natura Mediterraneo Torna all'inizio della Pagina
Questa pagina è stata generata in 0,11 secondi. TargatoNA.it | Movie BackStage | Snitz Forums 2000

Leps.it | Herp.it | Lynkos.net