testata Forum Natura Mediterraneo
Forum | Registrati | Msg attivi | Msg Recenti | Msg Pvt | Utenti | Galleria | Map | Gadgets | Cerca | | FAQ | Regole |NUOVA Tassonomia | Pagina Facebook di Natura Mediterraneo | Google+
Suggerimento: Hai provato la nostra ricerca tassonomica da Browser? Clicca qui per info!
Cerca
Salva
Password dimenticata

 Galleria Tassonomica
 di Natura Mediterraneo
 



 Tutti i Forum
 Forum Micologico Natura Mediterraneo
   APHYLLOPHORALES
 Schede di Aphyllophorales
 Gloeocystidiellum clavuligerum
 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
I seguenti utenti stanno leggendo questo Forum Qui c'è:
Autore Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva  

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France


1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 24 marzo 2009 : 16:27:40 Mostra Profilo  Apri la Finestra di Tassonomia

Ordine: Russulales Famiglia: Stereaceae Genere: Gloeocystidiellum Specie:Gloeocystidiellum clavuligerum
Gloeocystidiellum clavuligerum (Höhn. & Litsch.) Donk

Cette intéressante espèce est très proche du commun Gloeocystidiellum porosum (Berk. & M. A. Curtis) Donk, avec lequel elle peut facilement se confondre.
Elle s'en distingue essentiellement par ses spores largement ellipsoïdales aux ornements plus prononcés. Celles de G. porosum sont plus longues, moins trapues et seulement ponctuées par des verrues peu visibles. Les unes comme les autres sont évidemment fortement amyloïdes.
Les gléocystides, nombreuses, sont incluses, et même les plus récentes n'émergent pas de la surface hyméniale. Elles réagissent positivement aux sulfoaldéhydes (sulfocystides) Les plus anciennes, profondément enfouies, ont perdu leur contenu gras et sont optiquement vides; par ailleurs, leur paroi est plus affermie et elles possèdent souvent deux "racines" (plagiocystides). Mêlés aux basides se trouvent, çà et là, des éléments ampullacés de 8 à 10 µm de diamètre qui sont probablement des gléocystides très juvéniles.
Pour plus d'informations sur cette rare espèce et sur l'ensemble des Gloeocystidiellum pris au sens large, on consultera avec profit l'excellent et exhaustif travail de Jacques BOIDN & al., "Le genre Gloeocystidiellum sensu lato (Basidiomycotina)" in Bull. Soc. Mycol. France 113 (1) (1997).
En ce qui concerne la position systématique de cette espèce, les avis récents semblent partagés puisque le genre en question est placé soit dans la famille des Gloeocystidiellaceae, soit dans celle des Stereaceae, lesquelles sont incluses dans l'ordre des Hericiales ou bien dans celui des Russulales...
Le champignon, quant à lui, semble indifférent à ces pérégrinations virtuelles et se contente, en toute sagesse, de vivre son petit moment d'éternité.

Gérard TRICHIES

Gloeocystidiellum clavuligerum (GT 09035)
Immagine:
Gloeocystidiellum clavuligerum
280,96 KB

Modificato da - Aphyllo in Data 17 agosto 2009 10:52:49

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France


1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 24 marzo 2009 : 16:35:32 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Gloeocystidiellum clavuligerum (GT 09035)
Immagine:
Gloeocystidiellum clavuligerum
265,52 KB
Torna all'inizio della Pagina

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France


1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 24 marzo 2009 : 16:40:49 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Gloeocystidiellum clavuligerum (GT 09035)
Immagine:
Gloeocystidiellum clavuligerum
261,79 KB
Torna all'inizio della Pagina

Fomes
Moderatore

Città: Prov. Milano


5273 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 24 marzo 2009 : 22:19:16 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Carissimo Gérard ,
grazie per aver presentato questa interessantissima specie.
Come sempre descrizioni, foto e disegni di altissimo livello.
Complimenti.



Fomes
Torna all'inizio della Pagina

Aphyllo
Moderatore

Città: firenze
Prov.: Firenze

Regione: Toscana


9103 Messaggi
Micologia

Inserito il - 24 marzo 2009 : 23:14:32 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Veramente interessante! In Italia non è ancora stato trovato, che io sappia, e non possedevo nessuna descrizione su di esso.
Questa descrizione è veramente fatta bene, complimenti e grazie!
Torna all'inizio della Pagina

Andrea
Utente Senior


Città: ROMA
Prov.: Roma

Regione: Lazio


2764 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 25 marzo 2009 : 18:44:08 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Salute Gérard,

je viens de lire cette dernière contribution à la connaissance de ces espèces plutot compliquées pour la plupart des micophyles (Polyporaceae s.l.).
Je me permets de vous exprimer toute ma considération pour votre engagement sur ce forum. Un très grand merci.

Amicalement,

Andrea

P.s. Si il en est le cas, je pourrais traduire en italien les fiches.


Omnia mutantur
Torna all'inizio della Pagina

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France


1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 26 marzo 2009 : 11:08:15 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Merci à vous!
Je saisis cette occasion pour vous faire part de mon obligeance à votre égard: les efforts que vous devez probablement fournir pour lire ma prose en langue française me vont droit au coeur et je vous en suis tout à fait reconnaissant.
Très cordialement.

Gérard T.
Torna all'inizio della Pagina

Sirente
Moderatore


Città: Gilly ( Belgio) - - - Castel di Ieri (Italia)
Prov.: L'Aquila

Regione: Abruzzo


7190 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 26 marzo 2009 : 14:21:49 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Excellent travail de divulgation et de collaboration mycologique , tout à ton (votre)honneur Gérard...

Merci

Grazie per il tuo ottimo contributo Gerard...


Mario

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ego Sum Pauper... Nihil Habeo et Omni Dabo
Torna all'inizio della Pagina
  Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva  
 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
Scorciatoia






Natura Mediterraneo © 2003-2020 Natura Mediterraneo Torna all'inizio della Pagina
Questa pagina è stata generata in 0,3 secondi. TargatoNA.it | Movie BackStage | Snitz Forums 2000

Leps.it | Herp.it | Lynkos.net