|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
Fomes
Moderatore
Città: Prov. Milano
5273 Messaggi Tutti i Forum |
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 20 febbraio 2009 : 21:30:41
|
Immagine: 225,46 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 20 febbraio 2009 : 21:31:28
|
Immagine: 255,55 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 20 febbraio 2009 : 21:32:19
|
Immagine: 241,88 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 20 febbraio 2009 : 21:33:13
|
Immagine: 257,48 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 20 febbraio 2009 : 21:36:06
|
Spore
Immagine: 79,94 KB
Basidi
Immagine: 74,67 KB
Cistidioli
Immagine: 70,04 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 20 febbraio 2009 : 21:42:38
|
Ife
Immagine: 71,76 KB
Immagine: 84,31 KB
Ife rigonfie
Immagine: 105,22 KB
Immagine: 90,93 KB
Immagine: 83,64 KB
Elementi imeniali
Immagine: 88,53 KB |
|
|
Annarosa
Moderatore
Città: bologna
Prov.: Bologna
Regione: Emilia Romagna
1027 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 21 febbraio 2009 : 11:56:34
|
Fomes, posso avere una parte del tuo campione? Grazie Ciao da Annarosa
annarosa bernicchia |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 21 febbraio 2009 : 12:59:16
|
Cher Renato,
Pour ton intéressante récolte, je ne suis sûr que de mes doutes! Cependant, ton hypothèse (Brevicellicium exile) me paraît souffrir de plusieurs obstacles: les basides devraient être plus trapues, même à maturité, donc plus courtes et plus larges; les "cystidioles" (que je n'ai pas pu détecter personnellement) devraient être absentes (éventuellement, pourraient être présents, par contre, des éléments ampullacés sphérocystoïdes); les typiques articles sous-hyméniaux subisodiamétriques ne me semblent pas suffisamment significatifs et les spores sont assez sensiblement différentes. En revanche, d'après ce que j'ai réussi à noter, le genre Sistotrema ne me déplairait pas trop pour accueillir ce spécimen, surtout en raison de la silhouette de ses basides dans les divers stades de leur développement. Pour pouvoir soutenir cette thèse, il faudrait, évidemment, être tout à fait sûr des différents caractères de l'échantillon, en particulier la présence effective des cystides et le nombre de stérigmates des basides. À tout hasard, si certaines conditions sont vérifiées, je suggèrerais très prudemment l'hypothèse qu'il pourrait s'agir alors de Sistotrema porulosum Hallenberg (voir l'article de BOIDIN & GILLES in Bull. Soc. mycol. France 110 (4), 1994). Note bien, Renato, que j'ai dit tout ceci en présence de mon avocat... Bonne journée à tous.
Gérard TRICHIES |
Modificato da - Gérard 57 in data 21 febbraio 2009 13:01:12 |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 21 febbraio 2009 : 18:13:22
|
| Messaggio originario di Annarosa:
Fomes, posso avere una parte del tuo campione? Grazie Ciao da Annarosa
annarosa bernicchia
|
Ciao Annarosa, nei prossimi giorni ti invierò una parte del campione .
Fomes |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 21 febbraio 2009 : 18:32:22
|
Ciao Gérard, penso che la tua ipotesi determinativa sia percorribile, potremmo effettivamente trovarci di fronte ad una specie del genere Sistotrema. Ho avuto la sensazione che i basidi fossero con 4 sterigmi, ma nei prossimi giorni effettuerò altre osservazioni e confronteremo i dati con quelli di Annarosa. Per quanto riguarda Sistotrema porulosum non ho bibliografia disponibile con descrizioni di questa specie ……..vedremo anche in questo caso se i dati che osserveremo saranno conformi a ciò che hai proposto. Spero che il tuo avvocato sia d’accordo con quanto ho scritto, in caso contrario ci vedremo in tribunale……….
Fomes |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 22 febbraio 2009 : 22:45:43
|
Ho effettuato altre osservazioni micro. Come aveva suggerito Gérard ho controllato con più attenzione i basidi e devo ammettere che effettivamente possiedono 6-8 sterigmi . Ho notato ancora dei cistidioli soprattutto digitiformi. Penso che l’ipotesi Sistotrema si rafforzi (sarà felice l’avvocato……). E’ possibile definire la specie?
Fomes
Basidi
Immagine: 121,16 KB
Cistidioli
Immagine: 93,21 KB
Immagine: 58,13 KB
|
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 23 febbraio 2009 : 00:33:23
|
Merci, Renato, pour ce complément d'informations. Maintenant que les choses sont plus claires, on peut avancer en terrain moins miné! Je suggèrerais alors pour ta récolte, malgré la taille inférieure de ses spores, Sistotrema coroniferum (v. Höhn. & Litsch.) Donk , cette espèce étant prise ici au sens large. Car, d'après ma propre expérience et aussi de l'avis de certains de mes collègues français, c'est un taxon assez variable, en particulier en ce qui concerne ses caractéristiques sporales (forme et dimensions). Ainsi, je possède personnellement trois récoltes qui diffèrent sensiblement, à ce dernier point de vue, avec les données de l'état-civil "officiel" de cette espèce, par ailleurs pas rare sur mes terres. Dans ce cas, on peut considérer soit qu'elle jouit d'une variabilité notable de ses critères, soit qu'il s'agit d'une espèce dite collective... Buona notte!
Gérard TRICHIES
Sistotrema coroniferum (GT 99379) Immagine: 207,71 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 23 febbraio 2009 : 17:39:43
|
Ciao Gérard, S.coroniferum dovrebbe avere gloeocistidi; come valutarli nell’ambito della variabilità che hai riscontrato in questa specie?
Fomes |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 24 febbraio 2009 : 21:00:48
|
Certes, Renato. Mais comme dans ton message initial, tu as évoqué la "presenza di cistidioli..." (que je n'ai pas remarqué, personnellement sur tes images), c'est la raison pour laquelle j'avais suggéré ce Sistotrema coroniferum . Si l'absence de ces éléments est confirmée, alors, on peut revenir à la case départ avec S. porulosum ou aussi peut-être avec S.oblongisporum, tous deux acystidiés et dotés de spores sensiblement conformes. Toutefois, celles du dernier nommé sont nettement plus longues et moins trapues. Cordialement.
Gérard
P.S. Oui, S. coroniferum est variable dans ses caractères (comme d'ailleurs aussi S. oblongisporum), mais dans cette espèce, les typiques gloeocystides cylindracées sont toujours présentes, même si leur fréquence est instable d'une récolte à l'autre. |
Modificato da - Gérard 57 in data 24 febbraio 2009 21:09:35 |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
|
|