|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
Maggi
Utente V.I.P.
Città: NIZZA
280 Messaggi Flora e Fauna |
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 11 febbraio 2009 : 08:22:37
|
Ciao Maggi, grazie del contributo, potrebbe essere una Vuilleminia comedens che di solito cresce sotto la corteccia e a maturità la stacca per liberare le sue spore. Ovviamente questa supposizione va accertata con l'analisi microscopica...e con altre foto dettagliate. |
|
|
Annarosa
Moderatore
Città: bologna
Prov.: Bologna
Regione: Emilia Romagna
1027 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 11 febbraio 2009 : 13:22:06
|
Sembrerebbe Vuilleminia comedens, ma ci sono altre specie vicine come aspetto macroscopico ma con microscopia diversa. Conosci la Rivista Micologia e vegetazione mediterranea? Nell'ultimo numero c'é una pubblicazione sulle specie del Genere Vuilleminia in Italia. Peccato che nella chiave ci sia un errore nella misura delle spore di Vuilleminia alni: é sfuggito!!! Ciao da Annarosa
P.S. se ti interessa il lavoro te lo posso spedire se mi mandi il tuo indirizzo
annarosa bernicchia |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 11 febbraio 2009 : 13:39:28
|
Pour le genre, c'est à peu près sûrement Vuilleminia. S'agissant de l'espèce, il y a de fortes probabilités que ce soit V. comedens (Nees: Fr.) R. Maire, comme le propose justement Marco. Cependant, il ne faut pas négliger la possibilité d'avoir à faire aussi à V. megalospora Bres. qui fréquente également les chênes des régions méditerranéennes, en particulier Quercus ilex. Ces deux espèces ont des spores tout à fait différentes, allantoïdes pour le premier, ellipsoïdales pour le second. À la rigueur, un autre champignon, très éloigné taxinomiquement des précédents, peut éventuellement être évoqué ici, parce qu'il a ce même aspect macroscopique. C'est Exidiopsis effusa, un "hétérobasidié", mais il n'est pas décorticant à la manière des espèces du genre Vuilleminia, comme on le voit bien sur la photo présentée. Cordialement.
Gérard TRICHIES
|
|
|
Maggi
Utente V.I.P.
Città: NIZZA
280 Messaggi Flora e Fauna |
Inserito il - 11 febbraio 2009 : 16:29:58
|
Merci pour vos réponses
je pensais qu'il s'agissait peut être d'un Vuilleminia mais la couleur lie de vin me génait je vais me pencher sur l'article de J. Boidin et P. Lanquetin paru dans le bulletin de la SMF 1983 tome 99 / 3, concernant V. megalospora encore merci |
|
|
Michel
Utente V.I.P.
Città: St Genis Pouilly
Regione: France
139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 11 febbraio 2009 : 18:55:48
|
Comment cela Vuilleminia comedens ?! J'ai toujours vu celui ci se développant sous l'écorce, la repoussant justement. Or ici nous sommes sur l'écorce. Possible ? Michel |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
|
|
Leps.it | Herp.it | Lynkos.net