Autore |
Discussione |
|
DUBS
Utente Junior
Città: FRANCE
96 Messaggi Micologia |
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9107 Messaggi Micologia |
Inserito il - 28 dicembre 2016 : 10:43:22
|
Ciao Dubs! Perché Hypochnicium? Le spore hanno pareti inspessite? Dalla foto non sembra |
|
|
DUBS
Utente Junior
96 Messaggi Micologia |
Inserito il - 28 dicembre 2016 : 13:21:19
|
Ciao Aphyllo J'avais l'impression que la paroi était épaisse aussi bien dans melzer que bleu coton? Mais ce n'est pas le cas... Je n'arrive à savoir si les spores sont amyloïdes? Sur l'image il me semble? Mais là si paroi fine et spores amyloïdes. Je suis encore plus perfu |
Pascal |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 28 dicembre 2016 : 14:57:15
|
Se le spore sono amiloidi e a parete ingrossata, seguendo le tue indicazioni si arriva ad Amylocorticiellum subillaqueatum. Non conosco e non ho mai studiato questa specie quindi ... speriamo che passi di qua qualcuno che ne sa di più... |
|
|
DUBS
Utente Junior
96 Messaggi Micologia |
Inserito il - 28 dicembre 2016 : 15:44:40
|
les spores de l'image sont présentées dans le melzer, il me semble qu'elles sont donc bien amyloïdes, et de plus la paroi apparait il me semble assez épaisse et sombre ... les basides sont difficiles à dissocier les unes des autres < 20 microns, avec des étranglements et au vu de l'image, elles donnent l'impression d'être pédicellées? j'ai encore pas mal de matériau, je vais refaire une micro je ne connais pas du tout l'espèce que tu cites.. |
Pascal |
|
|
DUBS
Utente Junior
96 Messaggi Micologia |
Inserito il - 28 dicembre 2016 : 17:52:37
|
difficile de trouver des éléments pour cet éventuel Amylocorticiellum subillaqueatum !! dans Mycobank, on lit 3 descriptions et dans 2 les spores sont dites inamyloïdes !!!!?? en s'appelant amylocorticiellum ça semblent être incompatible.. les spores sont globalement citées plutôt ellipsoïdes, ici je les trouve plutôt subglobuleuses le dessin 49 est toutefois assez ressemblant... je ne sais d'où il est extrait |
Pascal |
Modificato da - DUBS in data 28 dicembre 2016 17:53:15 |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 29 dicembre 2016 : 11:08:49
|
Da come questa specie è descritta sembrerebbe che sia stata fatta parecchia confusione. Ho notato anche io che in una di queste descrizioni su Mykobank il tuo ritrovamento corrisponde abbastanza bene. In attesa di conferme o smentite di altri esperti inserisco il tuo ritrovamento nella sezione "Aphyllophorales interessanti da riesaminare" |
|
|
DUBS
Utente Junior
96 Messaggi Micologia |
Inserito il - 29 dicembre 2016 : 12:32:58
|
Merci |
Pascal |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 29 dicembre 2016 : 23:13:02
|
Il conviendrait de s'assurer avant tout de la réaction des spores au melzer. Personnellement, celle-ci me semble peu évidente sur l'image proposée. S'agissant de Hypochniciellum subillaqueatum (Litsch.) Hjortstam (ou Leucogyrophana s. ou encore Amylocorticiellum s., c'est comme on voudra car j'ai les idées larges...), il est vrai que les données disponibles à ce sujet dans la littérature sont pour le moins "variables"- et c'est peu dire! - dépendantes qu'elles sont de l'interprétation de leurs auteurs respectifs. Les croquis de Budington & Gilbertson, par exemple, proposent des spores subglobuleuses, semblables à celle de l'échantillon de notre ami mais assez loin de leur représentation par J. Eriksson. On peut surtout évoquer ici une autre espèce, morphologiquement très voisine, placée "au forceps" dans un genre différent (on n'arrête pas le progrès!), à savoir Hypochniciellum ovoideum (Jülich) Hjortstam & Ryvarden (syn. Leptosporomyces o. , Leucogyrophana o. ). Les spores figurées par Jûlich, créateur de ce taxon, correspondent bien également à celles du spécimen en cause (Monographie der Athelieae p. 205).
Gérard TRICHIES
Hypochniciellum ovoideum 9739 GT 12103 Immagine: 222,06 KB |
|
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 29 dicembre 2016 : 23:15:36
|
Hypochniciellum ovoideum 9739 GT 12103microscopie 1
Immagine: 173,34 KB |
|
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 29 dicembre 2016 : 23:29:39
|
Hypochniciellum (Leucogyrophana) subillaqueatum 6749
Immagine: 208,32 KB |
|
|
|
DUBS
Utente Junior
96 Messaggi Micologia |
Inserito il - 30 dicembre 2016 : 17:46:09
|
Merci Gérard Perso je pense que les spores sont amyloïdes passant de hyalines guttulées dans l'eau à gris verdâtre dans le melzer Les basides sont assez difficiles à séparer les unes des autres et sont élancées avec constrictions. Macroscopiquement ca ne ressemble pas trop à hypochniciellum ovoideum
|
Pascal |
|
|
DUBS
Utente Junior
96 Messaggi Micologia |
Inserito il - 04 gennaio 2017 : 21:11:38
|
bonsoir et meilleurs voeux 2017
pour cette récolte j'ai refait une sporée, présentée ici dans le melzer Je pense qu'encore une fois Gérard a vu juste, ces spores ne semblent pas amyloïdes (pas de couleur grisâtre)... de fait on serait vers hypochniciellum ovoideum.. je n'ai pas à disposition l'image de Jullïch pour les spores, celle dans eriksson les donne nettement plus ovoïdes et plus étroites en mesure ?
Immagine: 299,66 KB |
Pascal |
|
|
|
Discussione |
|