|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
bouejoux
Utente Junior
Città: Jalesches
Regione: France
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 08 marzo 2014 : 07:42:21
Ordine: Russulales Famiglia: Stereaceae Genere: Gloeocystidiellum Specie:Gloeocystidiellum clavuligerum
|
Bonjour à tous
Trouvé face infer de bois très décomposé de salix caprea ? Epais, surface blanc-crème tuberculeuse à fendillée lisse Bouclé Spores amyloides, verruqueuses, subglobuleuses = 4,3-5,6 x 3,4-4,07, QM = 1,29(1,22-1,37) toutes mes mesures ont été superieures à la litt, mais tous les QM compris entre 1,23 et 1,29 Basides tétrasporiques, clavées = 22-29 x 3,4-4,5 gloeocystides = 53-60 x 7-8,7, S+, avec une réaction presque dextrinoidedans le lugol ( j'ai fait deux autres récoltes avec les mêmes caractéristique, mais les gloeo + longues, jusqu'à 130µm, certaines réfringuantes dans la soude et congophobe, (dernière photo 8748) et suivant les prélèvements, sans plagiocystides, présentes ou nombreuses) Je pense être dans le genre Gloeocystidiellum, avec 4 hypothèses en me basant sur les spores = G monoliforme, G kenyense, G clavuligerum, et porosum, Les deux premiers sont tropicaux, G porosum a les spores + longues (J Boidin mentionne un rapport de 1,64-1,68) Est-ce gloeocystidiellum clavuligerum ou tout bêtement G porosum ? je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre, Immagine: 106,21 KB Immagine: 92,11 KB Immagine: 161,45 KB Immagine: 88,84 KB Immagine: 93,02 KB Immagine: 55,19 KB Immagine: 72,35 KB Immagine: 56,15 KB Immagine: 142,78 KB
|
Bernard |
Modificato da - Aphyllo in Data 06 aprile 2014 15:17:59
|
|
ubi
Utente Senior
Città: popoli
Prov.: Pescara
Regione: Abruzzo
2139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 08 marzo 2014 : 08:02:34
|
Ciao Bernard, complimenti per la scheda. Approfitto per chiederti a che serve l'uso del permanganato di potassio. Lo usi forse per evidenziare le ornamentazioni sporali? Grazie anticipatamente.Ubaldo. |
|
|
|
bouejoux
Utente Junior
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 08 marzo 2014 : 10:14:42
|
Bonjour Ubaldo Oui,je trouve que çà marche bien dans la plupart des cas, de plus le contour des spores est plus net, et les mesures plus précises,je trouve toujours un écart entre les mesures dans le melzer et le permanganate de potassium!! Bonne journée |
Bernard |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 08 marzo 2014 : 14:59:18
|
Il s'agit bien, selon moi, de ce Gloeocystidiellum clavuligerum dont, entre autres, les spores sont plutôt subglobuleuses alors que celles de G. porosum sont plus allongées, donc avec un Q supérieur.
Gérard TRICHIES |
|
|
|
ubi
Utente Senior
Città: popoli
Prov.: Pescara
Regione: Abruzzo
2139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 08 marzo 2014 : 18:47:53
|
| Messaggio originario di bouejoux:
Bonjour Ubaldo Oui,je trouve que çà marche bien dans la plupart des cas, de plus le contour des spores est plus net, et les mesures plus précises,je trouve toujours un écart entre les mesures dans le melzer et le permanganate de potassium!! Bonne journée
|
Grazie ancora Bernard, potresti indicarmi la concentrazione in % della soluzione di permanganato di potassio?Ubaldo. |
|
|
|
bouejoux
Utente Junior
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 08 marzo 2014 : 19:50:35
|
Merci Gérard pour la réponse. |
Bernard |
|
|
bouejoux
Utente Junior
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 09 marzo 2014 : 19:32:18
|
Ubaldo, j'en suis toujours au stade des essais, et je n'ai pas encore défini des proportions efficaces, |
Bernard |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
|
|