|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
bouejoux
Utente Junior
Città: Jalesches
Regione: France
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 07 gennaio 2014 : 20:36:33
Ordine: Cantharellales Famiglia: Hydnaceae Genere: Sistotrema Specie:Sistotrema coroniferum
|
Bonsoir à tous Il m'a semblé intéressant de vous communiquer cette récolte < sous quercus, fraxinus, alnus glutinosa, très humide sans être marécageux < sur un tronc vertical, très décomposé (alnus glutinosa?), résupiné, blanc, cotonneux, +/-granuleux, épais de 0,1-0,2mm, marge nette, < la coupe est envahie par les cristaux qui la rendent illisible dans H2O, dissouds dans KOH < basides à majorité 4-5-6 stérigmates, urniformes = 15-21 x 4-5,5 < gleocystides flexueuses, obtuses, très longues = 110-120 x 7-9, trouvé une de 200µm, éparses ou rares, jamais abondantes, parfois une émergeante, < hyphes du subiculum ampullacées aux cloisons (jusqu'à14µm) < hyphes hymeniales à articles courts, noduleux < spores cylindriques, incurvées = (4,2)5,3-6,7(8,8) x (2)2,3-3,3(3,6) En référence à l'article de B,Duhem (bulletin SMF128/20), où il synonymise sistotrema coronilla et sistotrema coroniferum, à tort ou à raison, je mettrais cette récolte plus près de S coronilla, ou entre les deux, de par son abondance de cristaux, et ses longues cystides !!, par contre les cristaux ne sont pas mentionnés pour les specimen de S coroniferum par B,Duhem, ni par Eriksson1329/7, ni par Annarosa604 Pour finir, S coronilla est mentionné sur Picea ou abies, et S coroniferum sur feuillus, ce qui est le cas pour ma récolte, Merci de votre avis
materiel disponible Immagine: 75,74 KB Immagine: 36,64 KB Immagine: 46,66 KB Immagine: 29,99 KB Immagine: 22,68 KB Immagine: 26,19 KB Immagine: 41,49 KB Immagine: 22,7 KB
|
Bernard |
Modificato da - Aphyllo in Data 11 gennaio 2014 08:07:02
|
|
Daemmrich
Utente nuovo
Città: Limbach-Oberfohna
Regione: Germany
17 Messaggi Micologia |
Inserito il - 08 gennaio 2014 : 19:12:56
|
Hello Bernard,
if I see your spore dimensions and the slender basidia, I think of Sistotrema sernanderi, however this has only max. 4 spored basidia.
Cordialement Frank
P. S. Sistotrema coronilla is now called Sistotrema proteos, because the type of S. coronilla is S. coroniferum. Bernard Duhem has described this new name. |
|
|
|
bouejoux
Utente Junior
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 08 gennaio 2014 : 21:37:25
|
Bonsoir Frank
J'ai déjà récolté sistotrema sernanderi, Je me suis laisser aveugler par ces masses de cristaux , cristaux qui ont été mentionnés par B Duhem dans sa description de S coronilla, et non dans les descriptions de S coroniferum d'autres auteurs, il semble que ce caractère soit sans importance. Cordialement
|
Bernard |
|
|
DUBS
Utente Junior
Città: FRANCE
96 Messaggi Micologia |
Inserito il - 09 gennaio 2014 : 16:30:45
|
Bjr Bernard
Bien oui j'allais te poser la question pour sernanderi que tu as mis sur FFMC.. Ce sont les mêmes micros |
Pascal |
Modificato da - Aphyllo in data 09 gennaio 2014 18:19:24 |
|
|
bouejoux
Utente Junior
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 09 gennaio 2014 : 21:02:32
|
Bonsoir Pascal le sernanderi de FFMC a des basides à 4 stérigmates, ce qui n'est pas le cas ici |
Bernard |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 09 gennaio 2014 : 23:58:50
|
Ciao Bernard! hai una foto delle spore? |
|
|
bouejoux
Utente Junior
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 10 gennaio 2014 : 07:35:40
|
Bonjour Aphyllo Voici, sur plusieurs observations Bonne journée Immagine: 23,2 KB |
Bernard |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 10 gennaio 2014 : 10:28:19
|
Bernard, per evitare di perdere tempo in discussioni tassonomiche che non sono in grado di affrontare, secondo me il tuo ritrovamento è da decidere tra le 2 specie presenti in CNE (Corticiacee del Nord Europa)
1) S. coroniferum 2) Sistotrema sp. Olsson 5777 .
Dalle foto che hai postato delle spore non è possibile capire quale delle due forme (piuttosto differenti) corrisponde meglio a quella di questo ritrovamento quindi è meglio se lo decidi tu che ce le hai direttamente sott'occhio |
|
|
Annarosa
Moderatore
Città: bologna
Prov.: Bologna
Regione: Emilia Romagna
1027 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 10 gennaio 2014 : 18:16:51
|
Welcome Frank to the Forum: it is the first time I see your messages! I hope to see them more and more times |
annarosa bernicchia |
|
|
bouejoux
Utente Junior
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 11 gennaio 2014 : 07:33:12
|
Bonjour Aphyllo Je me suis mal expliqué et une mauvaise traduction a dû faire le reste, mon propos n'est ABSOLUMENT PAS d'entrer dans des discussion taxonomiques,je suis loin d'en avoir les capacités, Ceci dit, in CNE, je vais suivre sistotrema coroniferum Merci d'avoir passé du temps sur ce résupiné |
Bernard |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 11 gennaio 2014 : 08:04:07
|
Grazie a te Bernard per aver documentato il ritrovamento di questa specie interessante che personalmente non avevo ancora conosciuto. Sulla base delle tue indicazioni sposto la discussione nella sezione "Aphyllophorales determinati" |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
|
|
Leps.it | Herp.it | Lynkos.net