|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
pf1331fp
Utente V.I.P.
Città: MELAMBES
Regione: Greece
464 Messaggi Flora e Fauna |
|
gigi58
Moderatore Trasversale
Città: Trapani
Prov.: Trapani
Regione: Sicilia
17657 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 01 novembre 2011 : 20:13:39
|
Ritengo Iris
Gigi |
|
|
elleelle
Moderatore Trasversale
Città: roma
Regione: Lazio
32990 Messaggi Flora e Fauna |
Inserito il - 01 novembre 2011 : 20:49:36
|
Bien sur c'est una femelle de Iris, parce que les "tegminae" ne couvrent pas completement l'"abdomen". luigi
|
|
|
gomphus
Moderatore
Città: Milano
Prov.: Milano
Regione: Lombardia
10487 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 01 novembre 2011 : 23:25:42
|
bonsoir paul
bien sûr, pas du tout Mantis, étant donné que les ailes (élytres inclues) sont bien plus courtes que l'abdomen
cependant, une longueur de 7-8 cm (même s'il s'agit de la longueur totale, et pas seulement de l'abdomen) est un absolu nonsense pour une Iris oratoria ... paul, es-tu sûr quant aux dimensions? si tu connais quelque peu les libellules, 7-8 cm c'est la longueur d'un Anax imperator
si les dimensions sont réelles (ou au moins assez proches de celles réelles), peut-être pourrait-il s'agir de Rivetina sp.?
maurizio
quando l'ultimo albero sarà stato abbattuto, l'ultimo fiume avvelenato, l'ultimo pesce pescato, allora ci accorgeremo che i soldi non si possono mangiare
|
|
|
elleelle
Moderatore Trasversale
Città: roma
Regione: Lazio
32990 Messaggi Flora e Fauna |
Inserito il - 01 novembre 2011 : 23:51:51
|
Maurizio has raison, naturellement!
Je n'avais pas vu que la longueur etait de 7-8cm et que Iris oratoria n'etait pas reprise pour la Crete.
Ici une Iris oratoria de la Sardegna sur mon doigt.
luigi
Immagine: 102,71 KB |
|
|
pf1331fp
Utente V.I.P.
Città: MELAMBES
Regione: Greece
464 Messaggi Flora e Fauna |
Inserito il - 02 novembre 2011 : 14:18:27
|
Merci à tous et spécialement à Maurizio; en effet je me suis trompé de ligne dans mon carnet de notes longueur mesurée 5.5 cm Many thanks to all of you and especially to Maurizio who spotted my mistake.
Quant à la présence d'Iris en Crète, vu la distribution en Méditerranée jusquau Proche orient et Chypre, la possibilité est grande pour la Crète
une autre photo d'une Iris verte? cette fois ci date 17 octobre 2011 EN cRETE CENTRALE
Immagine: 132,96 KB
PAUL |
|
|
Carabus
Utente Senior
Città: Sciara
Prov.: Palermo
Regione: Sicilia
831 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 11 aprile 2012 : 19:21:50
|
Chiaramente una femmina adulta di Iris oratoria, escludo sia una Rivetina anche perchè questa presenta i margini del pronoto dotati di vistose spine... |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
|
|
Leps.it | Herp.it | Lynkos.net