testata Forum Natura Mediterraneo
Forum | Registrati | Msg attivi | Msg Recenti | Msg Pvt | Utenti | Galleria | Map | Gadgets | Cerca | | FAQ | Regole |NUOVA Tassonomia | Pagina Facebook di Natura Mediterraneo | Google+
Suggerimento: Conosci la funzione scorciatoia? Clicca qui!
Cerca
Salva
Password dimenticata

 Galleria Tassonomica
 di Natura Mediterraneo
 



 Tutti i Forum
 Forum Micologico Natura Mediterraneo
   APHYLLOPHORALES
 Aphyllophorales determinati
 Hymenochaete (Amylostereum chailletii)
 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
I seguenti utenti stanno leggendo questo Forum Qui c'è:
Pagina Successiva >>
Autore Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva
Pag.di 2

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 29 marzo 2010 : 23:35:43 Mostra Profilo  Apri la Finestra di Tassonomia

Ordine: Russulales Famiglia: Amylostereaceae Genere: Amylostereum Specie:Amylostereum chailletii
Bonsoir,

présente cette Hymenochaete découverte sur Sapin de Douglas mort
spores de 8 x 3 microns en moyenne
très nombreuses soies sans incrustations de 35 à 45 microns
la couleur me perturbe

Immagine:
Hymenochaete (Amylostereum chailletii)
107,64 KB



Immagine:
Hymenochaete (Amylostereum chailletii)
106,74 KB

Immagine:
Hymenochaete (Amylostereum chailletii)
75,11 KB

Immagine:
Hymenochaete (Amylostereum chailletii)
136,75 KB

Immagine:
Hymenochaete (Amylostereum chailletii)
77,79 KB

Pascal

Modificato da - Aphyllo in Data 13 aprile 2010 10:55:04

Sirente
Moderatore


Città: Gilly ( Belgio) - - - Castel di Ieri (Italia)
Prov.: L'Aquila

Regione: Abruzzo


7190 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 30 marzo 2010 : 14:28:30 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bonjour Pascal , une première hypothèse sur base de tes données me poussent vers >>> Hymenochaete fuliginosa...

Vérifie si les éléments en ta possession peuvent lui correspondre

Salut et Bienvenu parmi nous


Mario


Ego Sum Pauper... Nihil Habeo et Omnia Dabo





Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 30 marzo 2010 : 14:49:38 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bjr Mario,

Oui j'ai bien vu cette espèce mais la couleur ne correspond pas vraiment, les spores sont trop grandes, les soies trop obtuses

cruenta semblait plus proche microscopiquement (je pense que mes soies ne sont pas entières, car la taille est faible), mais toujours ce problème de couleur

lorsque l'on frotte l'hyménium, il dvient orange vif, comme si la couleur rose était du à une pruine ?

ATTENTION : texte suivant traduit en italien par Google
Bjr Mario

Sì ho visto questa specie, ma il colore non è molto, le spore sono troppo grandi, le setole troppo ottusi

cruenta sembrava più vicina al microscopio (penso che i miei capelli non sono tutto, perché la dimensione è piccola), ma ancora il problema del colore

Quando si strofinare l'imenio, che dvient arancione, come se il colore rosa è dovuto a un fiore?

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Sirente
Moderatore


Città: Gilly ( Belgio) - - - Castel di Ieri (Italia)
Prov.: L'Aquila

Regione: Abruzzo


7190 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 30 marzo 2010 : 14:58:26 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
H.cruenta , d'après la littérature est une espèce dite " aéromycophyte " , càd qu'elle vit à l'air et il est possible que tu aies fait la récolte sur une branche tombée ce qui provoque sa mort d'où l'aspect différent ... mais tout ceci n'est que supposiion de ma part et reste un modeste avis , attendons le passage de nos experts...


bien à toi

Mario


Ego Sum Pauper... Nihil Habeo et Omnia Dabo





Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 30 marzo 2010 : 15:15:30 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
j'ai pensé à cette dernière espèce parce que justement je l'ai trouvé sur les dernières branches du sommet de ce sapin de douglas moribond qui a été jeté au sol lors de la dernière tempête de février en France

Ho pensato che il secondo caso perché ho appena trovato sugli ultimi rami più alti di abete Douglas morire uomo che è stato gettato a terra durante la tempesta lo scorso febbraio in Francia

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Aphyllo
Moderatore

Città: firenze
Prov.: Firenze

Regione: Toscana


9103 Messaggi
Micologia

Inserito il - 30 marzo 2010 : 17:00:32 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Ciao Dubs, credo che le tue setae siano intere solo che in questa specie non sono appuntite. In più alcune mi sembrano leggermente incrostate.
H. cruenta passa da rossa a rosso bruno con l’età, quindi non sembrerebbe lei.
Purtroppo mi manca bibliografia seria se si esclude una chiavein pdf che comprende le tantissime specie di Hymenochaete classificate in New Zeland.

Dubs, se mi dai un indirizzo e-mail (magari se preferisci con messaggio privato) te la posso spedire


Marco F.
Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 30 marzo 2010 : 17:25:06 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Marco,

je n'ai pas tout compris dans ton message... mais les soies ne sont pas incrustées..
pour adresse mail tu peux envoyer avec plaisir cette documentation PDF à dubocpa@wanadoo.fr

mais est-il valable pour l'Europe ?

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Aphyllo
Moderatore

Città: firenze
Prov.: Firenze

Regione: Toscana


9103 Messaggi
Micologia

Inserito il - 30 marzo 2010 : 19:19:44 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Messaggio originario di DUBS:


pour adresse mail tu peux envoyer avec plaisir cette documentation PDF à dubocpa@wanadoo.fr

mais est-il valable pour l'Europe ?

Pascal


Nella chiave sono presenti solo tre specie Europee più tante altre che non sono mai state trovate in Europa..ma non è detto che non ci siano!

Questo Hymenochaete è veramente strano. Nell'aspetto macro, se tu non avessi presentato la sua microscopia avrei sicuramente pensato a qualche altro Genere.

Una domanda: il preparato dove hai fotografato le setae era in KOH?

Marco F.
Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 30 marzo 2010 : 21:33:41 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
bien reçu le fichier, merci à toi

les soies ont été photographiées dans le Rouge congo

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Aphyllo
Moderatore

Città: firenze
Prov.: Firenze

Regione: Toscana


9103 Messaggi
Micologia

Inserito il - 31 marzo 2010 : 00:43:52 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Le setae più giovani non le vedo liscie ma un po' corrugate!

Marco F.
Torna all'inizio della Pagina

Michel
Utente V.I.P.

Città: St Genis Pouilly

Regione: France


139 Messaggi
Micologia

Inserito il - 31 marzo 2010 : 19:50:29 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
La micro, l'habitus fait bien penser à Hymenochaete cruenta, il s'agit sans
doute d'une fructification jeune, ce qui explique la couleur.
Michel
Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 31 marzo 2010 : 20:32:47 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bonsoir Michel,

on se retrouve en Italie (numérique).. je vois pas grand chose d'autre ? mais tout de même cette couleur bizarre et des soies un peu courtes... justement comme tu le dis, peut être parce qu'il s'agit d'une fructification jeune ?

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Sirente
Moderatore


Città: Gilly ( Belgio) - - - Castel di Ieri (Italia)
Prov.: L'Aquila

Regione: Abruzzo


7190 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 31 marzo 2010 : 20:45:20 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Messaggio originario di DUBS:

Bonsoir Michel,

on se retrouve en Italie (numérique).. je vois pas grand chose d'autre ? mais tout de même cette couleur bizarre et des soies un peu courtes... justement comme tu le dis, peut être parce qu'il s'agit d'une fructification jeune ?

Pascal



Moi je veux bien les amis , mais pour la couleur ... je m'attendais à voir plutot ceci VEDI H.cruenta QUI


Help Gerard


Mario




Ego Sum Pauper... Nihil Habeo et Omnia Dabo





Torna all'inizio della Pagina

Michel
Utente V.I.P.

Città: St Genis Pouilly

Regione: France


139 Messaggi
Micologia

Inserito il - 01 aprile 2010 : 20:40:18 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Oui, bien sûr la couleur normale est plutôt comme sur cette photo
Immagine:
Hymenochaete (Amylostereum chailletii)
104,75 KB
Il faut être sûr que l'on a bien une hymenochaete, les soies sont visibles
à la loupe, noircissent dans KOH, la surface est stéroide...
Michel
Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 02 aprile 2010 : 08:44:42 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
les soies dans le KOH ne noircissent pas, les soies dépassent à la surface, et qu'entends tu par "surface stéroïde" ?
par contre la trame hyphale est brune sans boucle et j'ai trouvé des soies beaucoup plus longues que la première mesure annoncée

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Michel
Utente V.I.P.

Città: St Genis Pouilly

Regione: France


139 Messaggi
Micologia

Inserito il - 02 aprile 2010 : 11:51:57 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
qu'entends tu par "surface stéroïde" ?

eh bien, qui ressemble à un Stereum, plus ou moins lisse, ressemblant à une croûte ( au moins à l'état sec) comme S.hirsutum, H.rubiginosa, Laxitextum bicolor, L.spadicea, H.cruenta...
As tu vérifié qu'il n'y a pas de boucles ?
Reste à attendre l'avis de Gérard, mais comme il n'intervient pas, je suppose
qu'il est aussi dans l'expectative !
Michel
Torna all'inizio della Pagina

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France


1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 02 aprile 2010 : 12:00:15 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Sirente:
Help Gerard

De ces deux mots, je n'ai compris que le dernier (je ne suis pas anglophone...).
Alors, pour lever toute ambigüité, surtout générique, il faut faire une observation- des spores surtout!- dans le melzer, car le genre Amylostereum Boidin est peut-être à considérer ici, en particulier A. chailletii (Pers.) Boidin. Dans ce genre, les spores sont amyloïdes (inde nomen) et les cystides normalement incrustées, mais ces dernières peuvent se monter lisses dans le basidiome juvénile.

Gérard TRICHIES
Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 02 aprile 2010 : 12:49:09 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Sur conseil de Gérard (enfin j'ai l'honneur de connaître l'aphyllophoriste que Michel m'a conseillé), je remet à sporuler la bête si elle veut bien...

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 02 aprile 2010 : 13:47:02 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
ce que je prenais pour des soies sont en fait des cystides à parois épaisses, brunes, en regardant vraiment bien qqes unes sont très légèrement incrustées, contiennent des gouttes huileuses,
côté hyphe je vois surtout une grande quantité d'hyphes brunes qui forment comme un tas de spaghettis entremêlés, les hyphes génératrices sont très difficiles à trouver et je ne vois pas de boucles...
mais en consultant Eriksson, la solution de Gérard s'avérerait bien finalement être la bonne voie.. attendons les spores (mais ne sont elles pas un peu grandes pour Amylostereum ?)

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Sirente
Moderatore


Città: Gilly ( Belgio) - - - Castel di Ieri (Italia)
Prov.: L'Aquila

Regione: Abruzzo


7190 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 02 aprile 2010 : 14:58:48 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
1°As tu verifié l'amyloidité (melzer >>> bleu)???

2°On dirait bien une boucle ici , il me semble ... voir photo

3°Merci(thank you ) à l'ami Gerard pour son intervention qui nous permet d'avancer sur des bases solides...


Mario



GAF !!!
Hymenochaete (Amylostereum chailletii)
229,16 KB











Ego Sum Pauper... Nihil Habeo et Omnia Dabo





Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 02 aprile 2010 : 15:24:15 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bjr Mario

1- j'atrends une nouvelle sporée pour voir l'amyloïdie
2- c'est une boucle de cystide, ça c'est normal
3- ce sont les hyphes génératrices qui doivent présentées des boucles et c'est cela que je n'arrive pas à voir, ensuite il y a des hyphes marrons en quantité qui elles sont non bouclées...

mais après consultation de qqes références il est plus que probable que gérard nous a envoyé sur la bonne voie d'Amylostereum challoiti... c'est en fait au départ que je me suis planté : 1 en croyant avoir à faire à des soies et non des cystides et 2 de ne pas avoir rechercher l'amyloïdie des spores alors qu'en général je regarde toujours les spores dans le Melzer, et 3 ces cystides ne sont pas incrustées...

voilà les raisons de mon erreur de recherche et mon orientation fausse vers les hymenochaetes



Pascal
Torna all'inizio della Pagina
Pag.di 2 Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva  

Pagina Successiva >>

 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
Scorciatoia






Natura Mediterraneo © 2003-2020 Natura Mediterraneo Torna all'inizio della Pagina
Questa pagina è stata generata in 0,32 secondi. TargatoNA.it | Movie BackStage | Snitz Forums 2000

Leps.it | Herp.it | Lynkos.net