|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
Fomes
Moderatore
Città: Prov. Milano
5273 Messaggi Tutti i Forum |
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 02 febbraio 2010 : 18:18:56
|
Immagine: 231,13 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 02 febbraio 2010 : 18:19:48
|
Immagine: 257,53 KB |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 02 febbraio 2010 : 18:22:07
|
Palizzata imeniale e leptocistidi
Immagine: 103,66 KB
Immagine: 115,56 KB
Immagine: 110,87 KB
Immagine: 130,4 KB |
|
|
Michel
Utente V.I.P.
Città: St Genis Pouilly
Regione: France
139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 02 febbraio 2010 : 20:14:14
|
L'épaisseur des spores (< 2 mu) et l'observation des cystides nous mènent effectivement vers Phlebia radiata, mais on peut constater ici l'absence de plis radiaux, qui caractérisent une Phlebia radiata typique. Michel |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 03 febbraio 2010 : 00:49:48
|
Pour moi, ce serait plutôt son (sub)alter ego Phlebia rufa...
Gérard T. |
|
|
Annarosa
Moderatore
Città: bologna
Prov.: Bologna
Regione: Emilia Romagna
1027 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 03 febbraio 2010 : 16:59:09
|
Anche per me é Phlebia rufa
annarosa bernicchia |
|
|
Michel
Utente V.I.P.
139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 03 febbraio 2010 : 18:39:58
|
Il faudrait savoir quelles sont les priorités pour nommer ces Phlebia. Dans la littérature on trouve une légére différence dans l'épaisseur des spores. Si l'on considère des fructifications typiques ( phlébioide et couleur orange pour P.radiata, mérulioide mais non phlébioide et couleur blanche pour P.rufa) je trouve effectivement une différence autour du demi micron (une dizaine de mesures pour P.radiata et 4 pour P.rufa). Mais j'ai pas mal de cas intermédiaires, aussi bien en macro que dans la mesure. Sans compter que souvent je ne trouve pas les cystides ! Pas facile la vie ! Michel |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 03 febbraio 2010 : 20:16:17
|
| couleur blanche pour P.rufa |
Michel,
Cette espèce commune a des couleurs très variées (en saturation): ça va du (presque) blanc au beau rougeâtre violacé présenté par le spécimen du méritant Milanais (si, si, ça existe!). Quant aux dimensions sporales, ici comme ailleurs, il ne faut pas prendre systématiquement au pied de la lettre toutes les données trouvées dans la littérature. Elles ne sont bien souvent- surtout pour des espèces courantes ou de création ancienne- qu'une succession de compilations de données antérieures. Le "Jülich", autrement dit "Kleine Ktyptogamenflora Band II" (à prononcer sans accent, bitte schön!), le "Jülich" donc est un bon exemple à ce propos. Malgré tout son talent, qui était grand (mais lui était payé pour cela), le Walter en question ne pouvait dominer ou connaître qu'une infime partie des innombrables espèces succinctement décrites dans son magistral ouvrage. Toutes les autres ne constituent qu'un "copié-collé" résumé des descriptions d'auteurs antérieurs parmi lesquels figurent déjà immanquablement d'autres plagiaires. Mais c'est la loi du genre, il est quasiment impossible de faire autrement, surtout dans le cas d'un travail encyclopédique comme le sien.Tout ceci pour dire qu'à l'expérience, je trouve que ces dimensions apparaissent sensiblement les mêmes chez les deux espèces en question... Bonne soirée!
Gérard |
|
|
Fomes
Moderatore
Inserito il - 04 febbraio 2010 : 16:42:02
|
Nel valutare questa raccolta ho considerato il tipo di superficie imeniale. Mi sono chiesto se questa fosse riconducibile ad una di tipo merulioide-poroide ( P.rufa), oppure ad una di tipo verrucoso (P.radiata). Vorrei capire come,nell’osservare le immagini, valutate la superficie fertile, personalmente non ho mai effettuato raccolte di Phlebia rufa con un imenio di questo tipo…….. Vi sembra merulioide? Per quanto riguarda le misure sporali anch’io ho considerato la larghezza inferiore a 2 µm come carattere tipico di P.radiata. Discutiamo dell’imenio?
Fomes |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 04 febbraio 2010 : 17:53:04
|
Secondo me l'imenio non è merulioide, e visto dall'immagine più ingrandita lo definirei da tubercolato a grandinioide.
Marco F. |
|
|
Michel
Utente V.I.P.
139 Messaggi Micologia |
Inserito il - 04 febbraio 2010 : 18:37:50
|
| Cette espèce commune a des couleurs très variées |
Je suis tout à fait d'accord avec toi (on parle de P.rufa n'est ce pas ?). Si j'ai parlé de couleur blanche, c'est simplement au sujet de la mesure sporique. Si je veux faire une comparaison des spores, j'ai besoin de définir un échantillon correcte des 2 Phlebia. Je ne peux évidemment pas inclure dans mes mesures des exemplaires douteux. Et si je parle de couleur blanche, c'est pour me permettre de mieux définir l'échantillon d'exemplaires de P.rufa. Je suppose ainsi, bien sûr, que l'on ne trouve pas de P.radiata blanche. Si P.radiata peut être blanche aussi facilement que P.rufa, alors évidemment tout tombe à l'eau, on met tout dans le même sac et le problème est réglé.
| il ne faut pas prendre systématiquement au pied de la lettre toutes les données trouvées dans la littérature |
Encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est bien pour cela que je veux faire mes propres mesures et j'ai donné les résultats à ce jour.
Ce n'est pas vraiment mérulioide (P.rufa), ni phlébioide (P.radiata), mais ce n'est pas loin. Tuberculé ? Noduleux ? Il faut se rappeler que l'aspect des Phlebia dépend beaucoup de l'hygrophanéité. En tout cas ce type de revêtement je l'ai rencontré assez souvent.
Amitiés à tous, Michel |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
|
|