|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
Notoxus59
Utente Senior
Città: Mordano
Prov.: Bologna
Regione: Emilia Romagna
1535 Messaggi Tutti i Forum |
|
paolofon
Utente Super
Città: Reggio nell'Emilia
Prov.: Reggio Emilia
7464 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 11 ottobre 2009 : 08:41:40
|
Io direi Surirella spiralis ....
Ciao
Paolofon |
|
|
Notoxus59
Utente Senior
Città: Mordano
Prov.: Bologna
1535 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 11 ottobre 2009 : 14:05:23
|
Grazie Paolo, è proprio lei , e leggendo in vari siti ho visto che è un reperto per i Diatomeisti frà i più, se non il più ambito. Leggo e riporto dal sito MicrOscOpienS.com :
Alors que Pelletan ne la signale pas comme particulièrement introuvable, 8 ans après, Van Heurck dans un ouvrage de 1899 souligne déjà sa rareté dans les eaux douces et Germain la relègue aux tourbières acides dans son livre de 1981... J'ai trouvé mes exemplaires à près de 2000m d'altitude !!!
Jean Legrand me précisait dernièrement "J'avais rencontré cette diatomée en grande quantité (!) sur des rochers suintants, milieu très particulier, dans les gorges du Cian , il y a une quinzaine d'années . J'ai encore une solution dans l'alcool de cette récolte et des préparations de l'époque. Il est vrai que je n'en ai pratiquement pas rencontré depuis..."
Quand à Bruno : "Quel ne fut mon étonnement lors de ma rencontre avec cette diatomée!!!!! C' est dans un prélèvement que je revisitais (je suis très conservateur!) que j' ai découvert cette espèce bizarre et épouvantable à photographier (épaisseur et mobilité!) en plusieurs exemplaires. Cet échantillon fut récolté dans un ruisselet dans les Ardennes belges. "
Anche io in effetti posso riportare l'altezza del prelievo, 1900m.
Ciao Degio
Quel can feg in cù al farò dmè, se dmè a no gnit da fè an farò gnit. (Augusto Sa Babarat) |
|
|
|
Discussione |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
|
|
Leps.it | Herp.it | Lynkos.net