|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
Autore |
Discussione |
|
bouejoux
Utente Junior
Città: Jalesches
Regione: France
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 02 novembre 2018 : 07:22:12
|
Bonjour à tous
Je vous soumet ce résupiné que je pense être à tort ou à raison Scopuloïdes septocystidia, or celui-ci semble très rare et avoir une multitude de noms. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.
< < sur branche tombée en décomposition ( aulne tremble?) < résupiné, se décolle facilement du support, légèrement tuberculeux, aspect velouté, cystides visibles à la loupe < marge nette à légèrement fimbriée blanchâtre ayant tendance à se retourner en séchant < orange ocre avec des zones rosâtre - violettées, + KOH = rouge-noir après quelques heures < fructification épaisse = 200 – 340 µm < monomitique – bouclé < préparation envahie de gouttes huileuses < sp = 5,3-7,2 x 1,3-2,3, Q = 2,65-4,71, sub à allantoïdes, IKI-Bcl = 0 < basides = 22-29 x 2,6-3 tétrasporiques clavées < cystides densément incrustées de gros cristaux ou matières résineuses, pluriseptées, jusqu'à 190 – 253 µm, saillantes de 50µm < hyphes basales formant une couche peu épaisse, +/- // au support, incrustées également, gélatinisées dans les bases = 3,7-4,3, parois un peu épaissies.
Immagine: 132,04 KB Immagine: 100,77 KB Immagine: 91,65 KB Immagine: 89,34 KB Immagine: 52,87 KB Immagine: 83,72 KB Immagine: 117,5 KB
|
Bernard |
Modificato da - Aphyllo in Data 16 febbraio 2020 22:18:09
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 02 novembre 2018 : 23:55:46
|
Il me surprendrait fortement que les cloisons de ce champignon soient bouclées! Dans le cas probablement contraire, il s'agirait bien sûr de l'espèce évoquée, quel que soit le nom qu'on lui attribue: Phanerochaete, Candelabrochaete, Scopuloides ou bien - ça vient de sortir!- Odonticium septocystidia (Burt) Zmitr. & Spirin. Le progrès fait rage mais les champignons s'en moquent... Sur certaines de mes propres récoltes, les longues cystides incrustées et pluriseptées peuvent avoir jusqu'à 35 cloisons, à la manière d'une échelle de pompier..
Gérard TRICHIES
|
|
|
|
bouejoux
Utente Junior
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 03 novembre 2018 : 06:54:36
|
Merci beaucoup. Pour moi, c'est une première, il m'avait semblé voir aussi le nom de Peniophora.
|
Bernard |
|
|
bouejoux
Utente Junior
55 Messaggi Micologia |
Inserito il - 03 novembre 2018 : 11:52:56
|
Bien sûr, il faut lire: monomitique non bouclé et non monomitique bouclé.
"Oh vieillesse ennemie"............ |
Bernard |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 03 novembre 2018 : 14:10:15
|