Autore |
Discussione |
|
spirito
Utente Senior
Città: Teramo
Prov.: Teramo
Regione: Abruzzo
2875 Messaggi Tutti i Forum |
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 25 settembre 2014 : 06:19:48
|
foto 2
Immagine: 123,61 KB |
Link |
|
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 25 settembre 2014 : 06:21:22
|
ciao e grazie
bruno
foto 3
Immagine: 204,17 KB |
Link |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Città: Neufchef
Prov.: Estero
Regione: France
1180 Messaggi Micologia |
Inserito il - 25 settembre 2014 : 12:13:26
|
Selon moi, jeune homme, il peut s'agir de quelque imparfait, zum Beispiel d'Haplotrichum rubiginosum (Fr.) Hol.-Jech., le stade anamorphe de Botryobasidium robustius Pouzar & Hol.-Jech. Le microscope règlerait la question, bien sûr...
Gérard TRICHIES |
|
|
|
Annarosa
Moderatore
Città: bologna
Prov.: Bologna
Regione: Emilia Romagna
1027 Messaggi Tutti i Forum |
Inserito il - 26 settembre 2014 : 22:55:53
|
Ben tornato Gerard, come e' andato il convegno? |
annarosa bernicchia |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 09 ottobre 2014 : 18:07:23
|
Annarosa, je suis enfin à toi ... En ce qui concerne nos dernières rencontres "Aphyllo" tenues à Autrans, non loin de Grenoble, tout s'est passé pour le mieux, et à tout point de vue. il ne manquait qu'une certaine Bolognaise de ma connaissance pour que la réussite soit totale...À l'année prochaine donc, où notre session aura lieu tout près de Lyon, dans les Monts du Lyonnais, à St Martin-en-Haut, du 10 au 17 octobre 2015. J'en profite ici pour lancer un appel dans le même sens à ces autres grands méritants aphyllophoralistes de la péninsule que sont Marco et Renato. Le Florentin et le Milanais y seraient accueillis à bras ouverts, je m'en porte garant! Et pourquoi pas, déjà, adhérer à notre association "Aphyllophiles" qui regroupe actuellement plus d'une quarantaine de membres, tous extrêmement sympathiques, et originaires d'une dizaine de pays européens. Si le coeur vous en dit, je peux vous envoyer en privé un formulaire d'adhésion. Je m'en voudrais d'oublier dans cet appel notre cher Abruzzese qui ferait bien sûr aussi l'affaire dans ce club ouvert à tous (même sans microscope ). Je vous joins les photos de trois récoltes personnelles faites à Autrans, représentant des espèces qui m'étaient jusque là encore inconnues, plus un petit portrait micromorphologique d'un Sebacina dimitique bien connu (sauf de mon coiffeur) mais toujours intéressant de redécouvrir en raison de ses spectaculaires hyphes squelettiques dextrinoïdes. Quant à ton Sparassis, Annarosa, je dois t'avouer que ce genre ne m'est guère familier. Je n'en ai personnellement effectué, il y a un long temps déjà, que deux récoltes que j'avais attribuées à l'époque au classique S. crispa... Amitiés à tous.
Gérard TRICHIES
Anomoloma albolutescens (Romell) Niemelä & K.H. Larss. Immagine: 257,18 KB Immagine: 245,34 KB
Anomoloma myceliosum (Peck) Niemelä & K.H. Larss.
Immagine: 258,35 KB Immagine: 249,83 KB
Byssoporia terrestris (DC.) M.J. Larsen & Zak
Immagine: 251,52 KB
Sebacina dimitica Oberw. Immagine: 182,08 KB |
|
|
|
Annarosa
Moderatore
Inserito il - 19 ottobre 2014 : 21:37:25
|
Grazie Gerard per la tua risposta, anch'io non conosco le specie del gen. Sparassis e per questo motivo avevo chiesto aiuto agli amici. Per quanto riguarda l'adesione al gruppo Aphyllophorales, consiglio Marco, Renato e Bruno di aderire, sareste in ottima compagnia! Stupende le foto che hai inserito, sono specie che non ho mai trovato e mi piacerebbe averne un pezzetto. Ne hai un pò per me? Sarebbe un bellissimo regalo. Lo so che i vostri Convegni in terra di Francia sono interessanti ma mi spaventano le distanze. |
annarosa bernicchia |
|
|
Annarosa
Moderatore
Inserito il - 21 ottobre 2014 : 19:30:59
|
Ho osservato l'esemplare inviato da Bruno: si tratta di una bella Tomentella con ife brune provviste di unioni a fibbia, basidi flessuosi, guttulati e spore tipiche delle specie del gen. Tomentella. Purtroppo non ho dimestichezza con questo genere. |
annarosa bernicchia |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Città: firenze
Prov.: Firenze
Regione: Toscana
9108 Messaggi Micologia |
Inserito il - 25 dicembre 2014 : 23:28:12
|
Sentire Annarosa che dice di non avere dimestichezza con il genere Tomentella mi inibisce perchè io sicuramente ne so meno di lei.
Nonostante tutto il giorno di Natale mi va di rischiare: possiedo una buona chiave che mi porta senza tentennamenti (la chiave!!!) a Tomentella terrestris.
Ife con gaf, cistidi assenti, spore arrotondate, con aculei non biforcati e di diametro da 8 a 9,5 um (misure aculei esclusi), basidi lunghi fino a 80 um.
Non ho il coraggio di inserire il campione in erbario ma in futuro mi piacerebbe approfondire questo Genere dalla microscopia spettacolare! |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 25 dicembre 2014 : 23:53:09
|
Basidio e imenio
Immagine: 279,98 KB |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 25 dicembre 2014 : 23:54:03
|
Basidio e imenio
Immagine: 294,48 KB |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 25 dicembre 2014 : 23:55:00
|
Ife con giunti a fibbia
Immagine: 243,68 KB |
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 25 dicembre 2014 : 23:55:59
|
Spore
Immagine: 283,74 KB |
|
|
spirito
Utente Senior
Inserito il - 26 dicembre 2014 : 08:39:36
|
Marco, grazie per queste bellissime immagini di microscopia, a volte nell'intimità si cela la vera bellezza
ciao
bruno |
Link |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 27 dicembre 2014 : 10:51:52
|
Je pense qu'il faut éliminer la proposition de Marco. En effet, Tomentella terrestris (Berk. & Broome) M.J. Larsen est fort différent, aussi bien par son habitus que sous le microscope, où il se caractérise hautement par ses basides très larges, atteignant 12-15 µm au sommet et jusqu'à 20 (25) µm dans la partie inférieure, surtout chez les basides immatures. De plus, ses spores ne sont pas aussi longuement échinulées. Par contre, ce spécimen peut fort bien se rapporter à une autre espèce classique, T. bryophila (Pers.) M.J. Larsen, par sa couleur rouille et ses spores subglobuleuses dont les grands aiguillons atteignent 1,5 à 2,5 µm de hauteur. Ce sont deux espèces qui me sont familières et qui sont bien caractérisées, donc facilement identifiables, ce qui est loin d'être la règle dans le no man lands mal défini du gros bataillon des tomentelles. Ci-joint quelques images de ces deux grands méritants.
Gérard TRICHIES
Tomentella terrestris Immagine: 196,19 KB Immagine: 223,77 KB
Immagine: 213,35 KB |
|
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 27 dicembre 2014 : 10:56:48
|
Tomentella bryophila Immagine: 274,76 KB
Immagine: 237,86 KB
Immagine: 203,63 KB |
|
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 27 dicembre 2014 : 15:57:16
|
Ciao Gérard, mi accerterò dell'apicolo amiloide, ma volevo chiederti se in T. bryophila i basidi possono arrivare ad una lunghezza di 80 um? |
|
|
Gérard 57
Moderatore
Inserito il - 27 dicembre 2014 : 23:28:59
|
Les basides de cette espèce sont réputées plus petites (jusqu'à 75 µm, toutefois, d'après la littérature). Il faut se rappeler cependant que les champignons sont globalement, comme toutes les autres catégories d'êtres vivants, assujettis aux mêmes règles. La valeur de chaque paramètre considéré d'une espèce - ici la taille des basides, par exemple- suit grosso modo une courbe de Gauss qui permet de dégager une valeur moyenne et des valeurs extrêmes de cette variable. En outre, il faut noter l'importance décisive du nombre d'échantillons pris en compte dans l'évaluation d'un caractère donné. Dans le cas particulier qui nous concerne ici, je doute fort que les caractères de ce Tomentella bryophila (comme pour beaucoup d'autres champignons d'ailleurs!) aient été relevées sur un nombre de spécimens suffisamment important pour que les résultats obtenus soient parfaitement représentatifs de l'espèce...
Gérard TRICHIES |
|
|
|
Aphyllo
Moderatore
Inserito il - 14 gennaio 2015 : 20:55:46
|
Ho dato più importanza alla lunghezza dei basidi maturi che alla larghezza di quelli immaturi ma questi ultimi non sono così larghi quindi credo proprio che Gérard abbia ragione.
Correggo il nome della specie in esame in Tomentella bryophila e ringrazio Gérard sempre disponibile ad aiutarci con i suoi preziosi suggerimenti. |
|
|
|
Discussione |
|